Comment installer un wc suspendu ?

L’installation des toilettes est souvent très simple puisque vous branchez la cuvette sur l’évacuation et un joint au niveau du socle s’avère être suffisant. Toutefois, pour une telle structure, la mise en place n’est pas la même puisque tous les éléments sont encastrés. Il faut alors regarder la qualité des murs et du sol ainsi que les possibilités offertes par votre salle de bain. Lorsque vous aurez réalisé cet audit, vous serez en mesure d’apprendre comment installer un WC suspendu.

La préparation est indispensable

Vous ne pouvez pas poser votre structure au niveau d’un mur et installer votre cuvette. Il est important de procéder à quelques étapes notamment pour préparer votre salle de bain.

  • Il est judicieux de couper l’eau et au niveau du compteur général.
  • Positionnez la structure au sol et vérifiez que tous les éléments sont présents.
  • Généralement, l’emplacement a été prévu lors de la rénovation, mais s’il s’agit d’un remplacement, vous devez forcément utiliser les anciens raccords.
  • Assemblez la structure en faisant en sorte de respecter la notice et votre installation.
  • Les pieds sont souvent réglables, cela vous permet de sélectionner la meilleure hauteur par rapport à votre évacuation.
  • Emboîtez le réservoir de la chasse d’eau et fixez-le au niveau du châssis.
  • Avec une clé adaptée, serrez tous les boulons et emboîtez également l’évacuation ainsi que l’arrivée d’eau pour la cuvette.
  • Faites quelques repères sur le mur pour identifier les zones qu’il faut percer.

Vous devez aussi marquer sur le sol le positionnement des vis si vous avez une telle structure qui repose à la fois par terre et sur le mur. Vous pouvez ensuite fixer votre évacuation.

La mise en place de votre châssis

PROMO 56%Top N°1 GROHE - 38340001 - Bâti-Support pour WC Suspendu - Mur Porteur ou Non-Porteur - Rapid SL (Import Allemagne)
GROHE - 38340001 - Bâti-Support pour WC Suspendu...
(61)
Top N°2 Lavita V1 Kit tout-en-un bâti-support avec plaque de déclenchement chromée, WC suspendu sans bride et abattant WC avec système d'abaissement automatique Soft-Close
Lavita V1 Kit tout-en-un bâti-support avec plaque...
(2)
Top N°3 WC suspendu sans bride COMPACT, Abattant de haute qualité declipsable pour un entretien facile, traitement anticalcaire et antibactérien, Design épuré et fixations invisibles
WC suspendu sans bride COMPACT, Abattant de haute...
(16)

Lorsque les trous ont été percés, vous pouvez installer la structure en serrant très fort et en vérifiant la solidité. N’hésitez pas à prendre un niveau avec des bulles, car pour que la chasse d’eau se vide dans les meilleures conditions, il est nécessaire que l’armature soit droite. Si elle est penchée, l’utilisation sera sans doute laborieuse. Respectez la profondeur recommandée par le fabricant et celle imposée par votre évacuation qui peut se trouver dans le sol ou le mur. Vérifiez une dernière fois toutes les vis notamment celles au niveau du mur et vous pouvez effectuer quelques ajustements.

Lorsque la structure est parfaitement maintenue, il est possible d’installer la chasse d’eau. Suivez à nouveau les directives du fabricant, mais généralement la mise en place est simple et rapide. Il suffit de brancher l’arrivée d’eau en installant les joints fournis pour éviter les fuites. Placez ensuite sur le support le gabarit pour la chasse d’eau, cela vous permet d’actionner le petit réservoir ou le plus grand en fonction de vos besoins.

L’installation de votre habillage et de la cuvette

S’il s’agit d’une version positionnée dans le mur, il suffit de recouvrir l’armature avec une plaque de plâtre et l’isolation. Si vous souhaitez installer votre WC Suspendu en parallèle de ce mur, vous aurez besoin d’un habillage qu’il suffit d’assembler avec quelques vis. Soyez vigilant aux trous pour actionner la chasse d’eau et faites en sorte que l’évacuation pour la cuvette soit droite.

Vous pouvez ensuite fixer votre WC et il est suspendu, ce sont donc les tiges de l’armature qui pourront le maintenir, d’où l’intérêt de procéder à toutes les vérifications. Il faut également enduire les joints avec un peu de savon pour que la mise en place soit simplifiée. Faites attention aux tiges filetées et vérifiez à nouveau l’horizontalité.

L’habillage peut être à carreler, il faudra alors le recouvrir, mais certains fabricants proposent des produits prêts à l’emploi qui sont beaucoup plus simples à utiliser.