comment choisir un wc suspendu ?

Si l’encombrement dans votre salle de bain est un réel problème, vous pouvez opter pour un WC suspendu, car il présente de sérieux avantages. Vous devez toutefois vous attarder sur l’installation, car elle est différente des toilettes classiques. Il faut alors acheter une cuvette spécifique et surtout un support qui sera installé dans votre mur ou dissimulé grâce à un habillage. Si vous cherchez comment choisir un WC suspendu, cet article devrait vous apporter toutes les indications nécessaires.

Quelles sont les caractéristiques de ce WC suspendu ?

La pose classique est encombrante, mais ce n’est pas le cas de ce produit puisque vous n’avez pas de socle. Vous pourrez enfin passer l’aspirateur par exemple sans vous attarder sur les joints, c’est un réel avantage et vous gagnez aussi de la place. Le visuel étant moins encombré, vous aurez l’impression d’avoir quelques m² supplémentaires.

  • Vous devez donc sélectionner le support en fonction de vos murs et de votre sol, car la structure ne sera pas le même avec un mur porteur par exemple.
  • L’habillage est également spécifique, il doit se fondre parfaitement dans votre décoration, vous pouvez choisir un faux carrelage, une version peinte ou encore une solution à carreler.
  • L’abattant de la cuvette peut aussi être différent, car il peut se baisser avec douceur.

Les WC suspendus sont généralement sélectionnés, car ils permettent d’optimiser l’hygiène qui devient alors irréprochable. Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de choisir la hauteur, ce qui est très appréciable et comme le socle est absent, les déplacements avec un fauteuil sont un peu plus pratiques.

Plusieurs supports sont proposés sur le marché

PROMO 55%Top N°1 GROHE - 38340001 - Bâti-Support pour WC Suspendu - Mur Porteur ou Non-Porteur - Rapid SL (Import Allemagne)
GROHE - 38340001 - Bâti-Support pour WC Suspendu...
(58)
Top N°2 Tout-en-un Kit V1 : Lavita prétexte Élément Chromé + Plaque + bord sans réservoir WC mural + abattant de WC avec descente automatique Soft Close
Tout-en-un Kit V1 : Lavita prétexte Élément...
(1)
Top N°3 WC Suspendu Sans Bride Saneo Compact
WC Suspendu Sans Bride Saneo Compact
(15)

Que vous souhaitiez acheter un support estampillé Grohe ou une sous-marque, le choix reste le même et vous devez faire preuve de la plus grande rigueur. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise à cause d’une structure défectueuse ou peu robuste. Vous pouvez donc dénicher un bâti autoportant, une fixation directement sur le mur ou un modèle que vous devez installer à la fois sur le sol et le mur. La sélection s’effectue à nouveau en fonction des possibilités offertes par votre intérieur.

  • La fixation murale nécessite une certaine robustesse au niveau du mur, vous devez donc privilégier la brique et les parpaings.
  • Pour le modèle autoportant, toutes les configurations sont possibles, cela est préconisé si vos murs sont en plâtre par exemple.
  • Avec la fixation murale et au sol, la solidité est au rendez-vous pour cette installation qui sera donc beaucoup plus robuste.

Il est toutefois impossible d’envisager une telle mise en place si le mur est en plaque de plâtre, il faut alors opter pour un support autoportant. En parallèle, lorsque le mur et le sol sont en bois, il est également impossible de programmer une telle rénovation.

L’importance d’un habillage

La salle de bain est souvent la pièce mise de côté en termes de décoration, mais depuis quelques années, les magazines ne cessent de proposer des configurations assez sympathiques. Il est donc possible d’adopter un WC suspendu notamment pour sélectionner un habillage. Ce dernier doit donc répondre à toutes vos attentes, aux exigences de votre pièce et surtout à l’ambiance. La meilleure solution consiste à adopter une version classique et blanche, vous pouvez ainsi l’installer dans tous les univers.

Le modèle à carreler est parfait si vous possédez une salle de bain sublimée avec un tel matériau. La structure pourra alors se fondre dans cet environnement, mais diverses possibilités sont à prendre en compte. Vous serez en mesure d’adopter un habillage en verre ou encore un meuble, cela vous permet de ranger quelques affaires et d’économiser de la place dans cette salle de bain.